Comment savoir si mon chien est heureux ?

Le chien est le meilleur accompagnateur émotionnel pour son maître. Il est vrai qu’on adopte le chien pour le sortir d’un mode de vie précaire, pour avoir de la compagnie chez soi ou pour renforcer le gardiennage de sa propriété. Mais il faut surtout se rappeler que le chien possède un magnétisme naturel dans le domaine de l’accompagnement émotionnel. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « le meilleur ami de l’homme »!

En revanche, il faut comprendre qu’un chien malheureux perd de ce magnétisme, et c’est dommage autant pour lui que pour son maître. Quand on adopte un chien, il faut donc réunir les conditions optimales pour allumer une étincelle de joie dans son quotidien. Il va naturellement propager son énergie de bonheur dans toute la maison en retour.

Mais alors, votre chien est-il heureux ? Quels sont les signes d’un chien épanoui ? Que faut-il faire pour avoir un chien heureux ? Je vous fais part de mon expérience de maman de toutous épanouis.

dressez votre chien

Les signes d’un chien malheureux

Avant de commencer sachez que l’environnement, l’éducation d’un chien, son alimentation, et le temps que son maître passe avec lui influencent le bonheur du chien.

Votre toutou semble malheureux. Pourtant, il a un bon régime alimentaire, vous l’emmenez ponctuellement chez le vétérinaire, et tous ses besoins sont couverts. Comment savoir que votre animal de compagnie exprime réellement un mal-être ? Voici quelques signes à considérer :

Un chien malheureux
  • Il dort beaucoup en posant sa tête sur ses pattes avant
  • Ses yeux et ses oreilles sont tombants
  • Il remue rarement la queue, il peut même rentrer sa queue pour exprimer la tristesse, la peur, le manque et le stress
  • Contrairement aux chiens de son âge et de sa race, il n’est pas aussi dynamique et joueur
  • Quel que soit l’endroit où il se trouve, il ne montre aucun enthousiasme envers les propositions de jeux
  • Il peut manger excessivement et vider sa gamelle plus vite que d’habitude ou refuser ses friandises et tout autre aliment qu’on lui donne
  • Il détruit les meubles, et toutes les affaires qui traînent sans montrer de signe de remords ; il devient presque agressif
  • Son regard exprime visiblement la tristesse ou la colère

Cette liste n’est pas exhaustive, sachant que chaque chien peut s’exprimer différemment en fonction de la manière dont il a grandi et de son environnement. Dans tous les cas, ces signes montrent qu’il est temps de changer quelque chose dans le quotidien de votre meilleur ami.

Avant de découvrir les éventuelles solutions pour rendre son chien heureux, découvrez aussi les signes qui démontrent qu’il est heureux.

Les signes d’un chien heureux

Un animal heureux déborde de vie et est généralement en bonne santé. Il peut avoir des coups de mou, mais il ne démontre une allure de mal-être qu’un bref moment. Voici les signes qui caractérisent un chien heureux :

  • C’est un chien obéissant, alerte et qui prête attention à ce qu’on lui communique
  • Il remue la queue, dresse ses oreilles et a les pupilles dilatées quand il est l’heure de jouer ensemble ou de se promener
  • Son comportement est très doux et il déborde d’affection quand vous lui faites un câlin
  • Il a bon appétit en général
  • Quand vous rentrez du travail, il vous accueille avec un élan d’affection et de joie ; il sautille, aboie et peut vous mordiller les mains
  • Il démontre de la motivation dans son comportement et son langage quand il quémande de la nourriture, quand il veut un jouet ou quand vous lui parlez
  • Il prend plaisir aux jeux et aux promenades en se montrant particulièrement dynamique
  • On le voit dormir sur le dos et dévoiler son ventre de manière détendue
  • Il aime jouer avec ses humains mais il n’a également aucun problème à s’amuser seul dans son coin
  • Son attitude est très confiante quand il est à côté de son propriétaire que ce soit pendant une balade, pendant les moments de jeu ou de repos
Un chien heureux

Cette liste n’est pas exhaustive, mais comporte les grandes lignes à connaître sur les comportements d’un chien heureux.

Mon chien n’est pas heureux, que dois-je faire ?

Si malheureusement, votre chien ne démontre pas des signes d’épanouissement, effectuez des changements dans sa vie. Il faudra accroître son confort en améliorant son espace personnel, lui procurer plus de joie en lui achetant de nouveaux jouets ou le promener plus souvent. On peut aussi réviser son alimentation et prioriser les aliments qu’il aime.

Ensuite, il faudra le couvrir d’affection et être à ses côtés aussi souvent que possible. En effet, quand un chien démontre un langage de mal-être, la solution la plus efficace pour l’apaiser est de rester à ses côtés. Si vous êtes contraint de le laisser seul à la maison dans la journée, sachez qu’il existe aujourd’hui des garderies pour chiens.

Je vous recommande de laisser votre chien à la garderie au lieu de le laisser seul à la maison s’il n’est pas heureux en restant seul. Vous pouvez aussi envisager de le confier à un voisin ou un ami qui aime les chiens si cela est possible. Bref, trouvez un moyen de ne pas l’enfermer seul à la maison quand il démontre déjà des signes de détresse.

Pour que votre chien se sente plus heureux, consacrez-lui également des moments de câlin et de jeux. Ces moments ponctuels que vous lui consacrez boostent son bonheur et sa confiance.

Si vous avez tout essayé et que votre chien ne semble toujours pas content, il faudra voir de plus près ce qui le contrarie. S’il refuse toujours ses friandises préférées ou qu’il n’est toujours pas aussi enthousiaste que lorsqu’il était chiot, vous devez l’aider. Voici une piste que vous pouvez suivre pour apporter de la joie dans la vie de votre animal de compagnie :

Emmenez-le chez le vétérinaire

Ayez le réflexe d’emmener votre chien chez le vétérinaire si son état et son attitude ne changent pas. Quand le coup de mou ne part pas, il faut un examen médical approfondi pour déceler ce qui ne va pas. En effet, l’état de santé de votre chien affecte aussi son humeur. Fiez-vous au diagnostic du professionnel de la santé pour prendre soin de votre chien.

Un chien malheureux

Si le souci est pathologique, vous remarquerez des améliorations rapides dans l’état général de votre toutou après deux à trois jours de soin. Le vétérinaire pourrait aussi relater des sources psychologiques à l’état morose de votre chien. Son malheur peut provenir d’un environnement stressant ou d’une situation stressante.

Il peut aussi avoir peur ou ne pas se sentir en sécurité. Suivez les recommandations du vétérinaire pour remédier à ces soucis et redonner à votre chien le bonheur dont il mérite.

Adoptez un deuxième chien

Les chiens ont besoin de compagnie parce qu’ils jouent un rôle d’accompagnateur. Parce que vous ne pouvez pas passer 24 heures avec votre animal de compagnie, adoptez un deuxième chien pour qu’il se sente moins seul en votre absence.

Cependant, l’adoption d’un autre chien demande une préparation particulière si votre toutou n’est pas encore sociabilisé. Avant de prendre le deuxième chien, emmenez votre chien dans un centre canin d’éducation pour le sociabiliser avec les autres toutous. Par la même occasion, apprenez à le dresser pour le rendre plus docile envers les autres animaux.

Je vous recommande de considérer l’éducation canine dès les premiers mois de votre chien parce qu’un chiot bien éduqué fait un chien plus sociable et même plus heureux !

Améliorez son rythme de vie

L’amélioration de son rythme de vie va également rendre votre chien plus heureux. En ce sens, promenez-le plus souvent, améliorez son alimentation, offrez-lui un espace de couchage sain pour un repos optimal, jouez avec lui. Quand vous êtes à la maison, câlinez-le affectueusement autant que possible.

Un chien malheureux

Ne le contrariez pas s’il vous colle littéralement quand vous circulez à travers la maison et quand vous vous reposez. En somme, changez son mode de vie et soyez aussi présent que possible.

Comment dressez son chien en 15 minutes par jour ?

dressez votre chien

En résumé, pour qu’un chien soit heureux, il lui faut de l’attention et des conditions de vie optimales. Quelle que soit l’approche que vous adoptez pour améliorer la vie de votre chien, considérez aussi l’aide du vétérinaire.

Vous pouvez lire aussi :

Avatar photo

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été entourée d'animaux. J'ai grandi avec le doux ronronnement des chats et les aboiements joyeux des chiens, ce qui a inévitablement façonné ma vie et mes choix de carrière. Après des études en médecine vétérinaire, j'ai choisi de me spécialiser en tant qu'assistante vétérinaire pour être au plus près des animaux et de ceux qui les chérissent.

mon-animal.fr