Meilleures croquettes hypoallergéniques pour chien

Il existe de nos jours une grande variété de produits alimentaires pour chiens. Les croquettes figurent parmi les incontournables pour les petits comme pour les gros molosses. La consommation de ces produits est d’ailleurs préconisée pour la croissance des animaux de compagnie.

Il y a des croquettes pour tous les chiens, mais il y a aussi des produits élaborés spécialement pour les animaux ayant un état de santé plutôt particulier. Les croquettes hypoallergéniques font partie de cette catégorie en question.

Qu’est ce qu’une croquette hypoallergénique ? Dans quelles situations en acheter pour son chien ? Quelles sont les meilleures croquettes hypoallergéniques pour chien du moment ? Et les avis sur ces aliments pour molosses alors ?

Top 5 des meilleures croquettes hypoallergéniques pour chien de 2024

Croquette hypoallergénique : de quoi s’agit-il ?

Comme l’être humain, certains animaux de compagnie peuvent présenter des intolérances à des aliments spécifiques. Dans une telle situation, il est primordial de choisir des bonnes croquettes pour son chien dont les croquettes hypoallergéniques. Tel leur nom l’indique, ce sont des produits alimentaires composés d’ingrédients qui limitent l’apparition des réactions allergiques.

Croquettes hypoallergéniques pour chien

Leur recette est particulièrement étudiée de sorte à permettre aux toutous souffrant d’allergies alimentaires de toujours bénéficier d’une nourriture saine et équilibrée. Leur apport protéique est généralement modifié mais telles les autres variétés de croquettes, ce sont tout de même des aliments complets. En effet, l’organisme d’un chien souffrant d’allergie alimentaire ne peut assimiler correctement ces nutriments.

Cependant, ces types de croquettes sont issus du processus de cuisson extrusion comme toutes les autres croquettes classiques. Elles sont donc classées dans la catégorie de nourritures sèches pour compagnons à quatre pattes.

Dans quels cas donner des croquettes hypoallergéniques à son chien ?

Les croquettes hypoallergéniques sont parfaites pour les chiens souffrant de problèmes digestifs. Votre molosse a fréquemment des diarrhées ou a tendance à rejeter involontairement les aliments de son estomac ? Ces selles sont habituellement étranges ou il a régulièrement des difficultés à les éliminer ? Tous ces symptômes marquent le dysfonctionnement du système digestif et probablement une allergie alimentaire.

D’où la nécessité d’opter pour une alimentation hypoallergénique. En outre, les démangeaisons sur la peau de certains chiens peuvent être des réactions allergiques face à un produit que leur organisme ne tolère pas. Si ces éruptions cutanées s’accumulent de jour en jour, il est nécessaire de lui offrir une nutrition à base d’aliments hypoallergéniques.

L’allergie à des produits alimentaires peut également se manifester par une odeur désagréable des poils du chien, des plaques rouges sur sa peau. Il est par ailleurs possible qu’il perde ses poils du jour au lendemain. Dans de telles situations, l’utilisation de croquettes hypoallergéniques est fortement recommandée.

La réaction du système immunitaire du chien face à des allergènes peut aussi se présenter par une toux chronique ou des grattements aux yeux. Ces signes devront alerter les maîtres et attirer leur attention vers des croquettes hypoallergéniques. Bien évidemment, le diagnostic d’un vétérinaire est requis pour confirmer l’hypothèse qui dit qu’il s’agit d’une pathologie allergique alimentaire.

Un chien mangeant de croquettes hypoallergéniques

Quels sont les bienfaits de ces produits alimentaires ?

Les croquettes hypoallergéniques ont comme principale fonction de réduire les risques d’apparition des symptômes d’allergie chez votre molosse. Elles lui permettent de manger sainement sans que des vomissements, des diarrhées, des démangeaisons surviennent. Autrement dit, ces produits alimentaires permettent de soulager et d’empêcher l’apparition des réactions allergiques sur le corps de votre molosse.

Ainsi, ils renforcent et contribuent au bon fonctionnement de son système immunitaire. Ils sont principalement constitués de protéines décomposées par la réaction de l’eau. Les nutriments sont alors fragmentés en molécules de petite taille. Celles-ci réduisent donc l’apparition des symptômes d’allergies sur le corps de votre toutou. De plus, les protéines transformées sont plus faciles à digérer que celles de forme classique.

Ainsi, les croquettes hypoallergéniques s’assimilent de manière aisée. Votre compagnon à quatre pattes ne risque plus d’avoir des troubles de digestion. Comme les produits classiques, les croquettes hypoallergéniques procurent tous les principaux éléments dont les molosses ont besoin au quotidien (calcium, potassium, zinc, fer, cendre brute, phosphore, magnésium…).

Leurs ingrédients agissent sur la croissance de vos toutous et contribuent au maintien de leur santé. Ces aliments complets pour chien procurent de l’énergie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux nutritionnistes canins les recommandent pour les chiens sensibles.

Les croquettes hypoallergéniques sont généralement des matières qualifiées. Non seulement, elles assurent un bon apport nutritionnel mais elles se caractérisent également par un bon équilibre en termes de composition.

En quoi se distinguent les meilleures croquettes hypoallergéniques ?

La composition des croquettes hypoallergéniques est particulièrement étudiée de manière à répondre à leurs besoins. Elles sont généralement constituées d’éléments naturels. Elles ne contiennent pas de céréales comme le blé, l’orge et le maïs, qui sont, dans la plupart des cas, des sources d’allergie chez les canins.

Croquettes hypoallergéniques pour chien

Elles ne renferment également pas de soja ou de produits à base de lait. C’est plutôt le riz qui est utilisé dans la production de ces variétés de croquettes. Cet ingrédient fournit des glucides nécessaires à la santé et au bien-être de l’animal de compagnie. Étant une sorte de protéine de type végétale, le gluten est exclu de ces produits contre les allergies.

Outre le riz, la patate douce est aussi utilisée par certains fabricants pour élaborer des croquettes hypoallergéniques. Les protéines dans ces nourritures pour chien sont issues de saumon, de poisson, de lapin, d’agneau, de porc ou de certaines volailles comme le canard. Il est à noter que le bœuf et le poulet peuvent provoquer des réactions allergiques.

Les croquettes hypoallergéniques renferment aussi, dans certains cas, de la pulpe de betterave qui procure de l’énergie. La levure de bière est un autre ingrédient apprécié par les producteurs de nourritures contre les allergies. Elle est idéale pour la santé de la peau des toutous sensibles.

Pour un meilleur transit, les croquettes hypoallergéniques renferment des fibres. Ces nutriments peuvent être dissous ou non à l’eau. Le zinc est aussi un autre ingrédient incontournable de ces nourritures pour chien. Il adoucit les inflammations de la peau et les différentes réactions du système immunitaire de l’animal.

Les croquettes hypoallergéniques peuvent, en outre, contenir des sources de vitamine E, un excellent antioxydant qui préserve ses différentes cellules. Il y a aussi les ingrédients qui procurent de la vitamine A, bonne pour le développement de l’organisme du chien. Parmi les plus utilisés par les producteurs, il y a l’huile issue du poisson.

Celle-ci contient aussi de l’oméga 3 et de l’oméga 6, des acides essentiels pour soulager les irritabilités dues aux allergies. Elles se distinguent par leur processus de production. Elles sont préparées à une température de cuisson absolument basse. Une cuisson à température élevée provoque la réduction de l’apport nutritionnel des croquettes.

Un chien mangeant de croquettes hypoallergéniques

Qu’en est-il de l’utilisation de ces nourritures pour chiens ?

Il n’est pas toujours évident de passer d’une croquette classique à une croquette hypoallergénique. Lorsque que vous aurez eu la confirmation du vétérinaire concernant la pathologie allergique de votre chien, ne vous précipitez pas à changer son régime alimentaire. Le processus de changement de nourriture doit se faire de manière progressive.

Il faudrait que son organisme se familiarise petit à petit aux nouveaux produits. En cas de transition précipitée, votre toutou risque d’avoir des troubles digestifs. Des ballonnements, des vomissements, des douleurs au niveau de l’abdomen peuvent apparaître. Pour éviter ces problèmes, il va falloir commencer par mettre une petite quantité de croquettes hypoallergéniques dans sa nourriture habituelle.

Au fur et à mesure qu’il s’y habitue, vous pourrez réduire progressivement la quantité de croquette classique dans son bol et finalement ne plus en mettre. Cette période de transition dure généralement une semaine, mais cette durée dépend de chaque chien. Pour certains, elle se fait en moins de 7 jours et pour d’autres le processus dure plus de 10 jours.

Même après cette période de transition alimentaire, il est toujours indispensable de veiller de près sur la santé du molosse. Lui offrir des ingrédients anti-allergènes ne signifie pas pour autant que ses allergies puissent disparaître totalement. Il est possible que vous ayez à essayer deux ou trois produits avant de trouver réellement la nourriture adaptée à votre chien allergique, même si les origines des symptômes sont connues.

Concernant la quantité appropriée de croquettes à donner au chien, elle varie selon les caractéristiques de votre molosse. En général, cette information est communiquée sur l’étiquette du produit.

Croquettes hypoallergéniques pour chien

Comment sélectionner la meilleure croquette pour son toutou ?

Évidemment, avant d’acheter un sac de croquette hypoallergénique pour votre animal de compagnie, il faudrait que vous ayez connaissance des sources des allergies. Ces informations vous aideraient à trouver la composition qui convient à son état de santé. De plus, le vétérinaire vous donnera certainement une idée des variétés de croquettes qu’il faudrait donner à votre chien.

Peu importe le type d’intolérance alimentaire de votre chien, assurez-vous que les produits contiennent des protéines hydrolysées. Veillez également à ce qu’ils présentent un faible taux de glucides et de graisse, qu’ils ne contiennent pas de céréales allergènes. Il faudrait, par ailleurs, opter pour des croquettes sans additif, sans exhausteurs de saveur, sans colorants ou autres substances chimiques particulières.

Pour ce faire, il est indispensable de lire attentivement la composition des produits proposés avant de faire un choix. Néanmoins, d’autres critères sont à considérer lors de l’achat de croquettes hypoallergéniques. Il faudrait vous assurer de la qualité du produit. En général, la plupart des produits proposés par les marques de référence sont certifiés et font l’objet de nombreuses vérifications en laboratoire.

Ce point est essentiellement à vérifier pour choisir des croquettes qualitatives pour votre chien. La taille du sac contenant les croquettes est un autre élément à prendre en compte. L’air favorise l’oxydation de ces nourritures pour chien. Ainsi, même si les produits sont de haute qualité, s’ils sont mis dans des sacs de taille inappropriée, ils risquent de mettre la santé de votre molosse en danger.

Il faudrait aussi que la saveur des croquettes parvienne à satisfaire les papilles de votre molosse. Il est possible que vous ayez à tester plusieurs marques avant de trouver réellement le produit dont le goût est apprécié par le chien. Veillez également à ce que l’odeur des croquettes ne soit pas trop intense.

Choisir des croquettes selon les spécificités de son chien

En plus de la qualité et de la fiabilité des croquettes, votre choix de nourriture pour votre chien allergique doit dépendre en partie de ses spécificités.

Un chien mangeant de croquettes hypoallergéniques

Il faudrait opter pour des produits adaptés à son âge. Il existe effectivement des croquettes hypoallergéniques pour différentes tranches d’âge. Il y a celles destinées aux chiots sensibles, qui contiennent des nutriments nécessaires pour leur développement.

Pour les adultes, les croquettes hypoallergéniques contiennent des substances indispensables pour le maintien de leur santé et une gestion optimale de leur poids. Les croquettes conçues pour les vieux molosses allergiques renferment, quant à eux, des substances favorisant le bon fonctionnement de leur organisme.

Il faudrait que le paquet de croquettes hypoallergéniques sélectionné convienne à la taille de votre toutou. Pour une race de petite taille, commencez par une boîte de 2 kilos. Une fois qu’il se familiarisera avec le produit et qu’il l’appréciera, vous pourrez opter pour un paquet de 4 kilos.

En revanche, si votre chien est de nature immense, il faudrait lui acheter des sacs de 8 kilos durant les premières phases de transition alimentaire. Lorsqu’il sera habitué aux saveurs des croquettes, des paquets de 12 kilos lui conviendront bien.

Quels sont les types de croquettes hypoallergéniques pour molosse ?

D’une manière générale, les croquettes hypoallergéniques se distinguent entre elles par leurs actions spécifiques. À cet effet, il existe des produits contre les allergies apparaissant sur la peau et d’autres contre les réactions allergiques digestives.

Croquettes contre les réactions dermatologiques

Que votre chien souffre de dermatite atopique, de perte de poils ou de n’importe quelle autre forme d’allergie dermatologique, il existe des croquettes hypoallergéniques qui lui conviennent sur le marché. Leur composition est particulièrement préparée de manière à soutenir la fonction cutanée du chien.

Elles présentent un taux élevé d’acides gras que son organisme ne peut pas produire, c’est-à-dire d’oméga 3 et d’oméga 6. Elles sont aussi constituées de protéine animale, de qualité supérieure.

Croquettes hypoallergéniques pour chien

Croquettes contre les réactions digestives

Les croquettes hypoallergéniques gastriques sont, quant à elles, riches en ingrédients digestibles et, évidemment, non allergènes. Elles renferment des protéines issues de viandes particulières, dont principalement celles du kangourou.

Elles ne présentent aucune trace de légumes, de tubercules et de fruits. Ces croquettes aident l’organisme du chien à lutter contre les réactions allergiques qui se manifestent au niveau du système digestif. Bien évidemment, elles renforcent son système immunitaire.

À combien ces variétés de croquettes sont proposées ?

Comme les croquettes classiques, celles antiallergiques sont proposées à des prix fortement diversifiés. Plusieurs éléments ont des effets sur les tarifs des produits. Les coûts appliqués par les fabricants se diffèrent d’abord d’une catégorie à une autre.

La composition et les apports nutritionnels des croquettes ont aussi une influence sur le prix. C’est également le cas de la manière dont elles ont été préparées, notamment la technique de cuisson adoptée. Il y a aussi les différentes certifications des marques, les points particuliers des produits qui impactent sur leurs tarifs.

Les prix des produits en entrée de gamme oscillent entre 5 et 7 Euros le kilo. Les croquettes premium coûtent, quant à elles, entre 6 et 15 Euros le kilo. Ce sont bien évidemment des prix indicatifs mais ils peuvent augmenter ou baisser au cours de l’année. Il peut souvent arriver que les produits soient en promo au cours de l’année.

Où se procurer les meilleures croquettes hypoallergéniques ?

D’une manière générale, les fabricants de croquettes ont souvent des matières hypoallergéniques dans leur gamme de produits. C’est par exemple le cas de Royal Canin, Hill’s, Purina, Virbac, Ultra Premium Direct et de nombreuses autres marques d’alimentation canine réputée.

D’ailleurs, il n’est pas compliqué de trouver ce genre de croquettes, car presque tous les magasins spécialisés en nutrition canine en proposent actuellement. Vous pourrez en trouver auprès des différents distributeurs, à savoir : les grandes et moyennes surfaces, les vendeurs de matières agricoles…

Un chien mangeant de croquettes hypoallergéniques

En outre, la plupart des producteurs vendent de nos jours leurs produits aux différentes plateformes de vente en ligne. Il peut s’agir de sites pour alimentation canine et pour chat,​​​​​ ou de plateforme généralisée qui propose plusieurs variétés de produits en même temps. Vous pourrez également passer directement commande auprès des fabricants, dans certains cas.

Avis global sur les croquettes hypoallergéniques

Votre chien souffre de démangeaisons, de dermatite, de perte de poils, de troubles digestifs ou intestinaux dus à une intolérance alimentaire ? N’attendez plus longtemps pour changer sa nutrition et donc passer par ​une nourriture hypoallergénique. Ces produits vont soulager les différentes réactions allergiques et favoriser le bon fonctionnement de son système immunitaire.

Peu importe le type d’allergie alimentaire de votre chien, une croquette hypoallergénique, source de protéines qualifiées, ne renfermant pas de gluten et de céréales sont, à notre avis, la meilleure base d’alimentation pour maintenir sa santé.

Bien évidemment, un bilan médical doit être effectué avant de changer son régime alimentaire. Cela vous permettrait d’avoir une idée des aliments provoquant des réactions allergiques chez votre animal de compagnie. L’intervention d’un professionnel est aussi indispensable pour l’identification de la diète appropriée.

Sachez également que les croquettes hypoallergéniques ne sont pas uniquement destinées aux chiens allergiques. Elles sont également recommandées pour les molosses ayant un système digestif plus ou moins fragile. Il en est de même pour ceux dont les fonctions cutanées sont sensibles mais dont les réactions ne sont pas dues à une intolérance alimentaire.

Un chien mangeant de croquettes hypoallergéniques

Quoi qu’il en soit, pour que votre chien profite des bienfaits de ces croquettes, faites le choix d’un produit de haute qualité, sans additif, sans conservateur et sans colorant.

Notre​​​​​ sélection de croquettes hypoallergéniques

Conclusion

Présentant une faible teneur en glucides et renfermant des protéines qualifiées, les croquettes hypoallergéniques sont faites pour les chiens à forte sensibilité. Cuites à basse température, elles sont conçues de manière à favoriser le fonctionnement de leur système immunitaire. Elles servent également à soulager les symptômes des intolérances alimentaires.

Il existe des produits pour ceux dont la maladie se manifeste par l’apparition de signes sur la peau et d’autres au niveau du système digestif et intestinal. Elles sont proposées un peu partout auprès des revendeurs de produits alimentaires canin.

Vous pouvez lire aussi :

Avatar photo

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été entourée d'animaux. J'ai grandi avec le doux ronronnement des chats et les aboiements joyeux des chiens, ce qui a inévitablement façonné ma vie et mes choix de carrière. Après des études en médecine vétérinaire, j'ai choisi de me spécialiser en tant qu'assistante vétérinaire pour être au plus près des animaux et de ceux qui les chérissent.

mon-animal.fr