Avis collier anti aboiement

L’aboiement est une réaction innée chez le chien. C’est tout à fait logique qu’il émette du bruit lorsqu’il se retrouve face à des phénomènes qui lui sont étranges, lorsqu’il ressent de l’anxiété ou juste qu’il a envie de signaler sa présence.

Le chien peut également aboyer lorsqu’il est frustré, joyeux ou qu’il éprouve de la solitude. Cependant, si ce réflexe survient fréquemment au mauvais moment, cela peut être gênant. Le propriétaire risque même d’avoir des soucis avec son voisinage.

Vous avez essayé plusieurs méthodes pour éduquer votre toutou, en vain. Vous n’avez pas encore testé le collier anti-aboiement ? Vous en avez déjà entendu parler, mais êtes encore perplexe et hésitez à utiliser cet accessoire ? Cet article pourrait peut-être vous éclaircir davantage sur le sujet.

Top des meilleurs colliers anti-aboiement de 2024

En quoi consiste un collier anti-aboiement ?

Avant de vous faire part des avis sur l’accessoire, je vais d’abord vous présenter les caractéristiques du collier anti-aboiement.

Une brève présentation du collier pour chien

Comme son nom l’indique, le collier anti-aboiement est un équipement destiné à réduire les bruits intempestifs émis par le chien. De nombreux maîtres utilisent de nos jours cet accessoire pour éduquer leur animal de compagnie.

Une femme avec un chien qui porte un collier anti-aboiement

D’ailleurs, il est de plus en plus observé sur le marché des matériels destinés à l’éducation canine. Il existe actuellement plusieurs variétés de collier anti-aboiement. Diverses technologies modernes sont adoptées par les fabricants afin que l’accessoire ne présente aucun danger pour les chiens.

Il ressemble évidement à un collier pour chien classique. Il est donc à fixer autour du cou de votre animal de compagnie. Cet accessoire est principalement constitué de sangle réglable et de boîtier qui le permet d’assurer sa fonction principale, qui est de limiter les aboiements excessifs du chien.

Comment le collier agit-il exactement ?

Le collier anti-aboiement fonctionne de manière absolument simple. Il est doté de système de détection de bruits. Il peut s’agir d’un dictaphone ou d’un mécanisme d’identification de vibrations. Lorsque le toutou aboie, le collier produit des actions suscitant une incommodité chez le chien.

L’effet généré varie selon chaque dispositif. Ces actions sont peu intenses pour éviter quelconque impact négatif sur la santé du chien. Il est à noter que le dispositif ne se met en action que lorsqu’il détecte uniquement des aboiements. Ainsi, peu importent les bruits qu’il y a autour de votre molosse, le collier ne risquera pas de s’activer.

Au fil du temps, votre chien saura la fonction du collier. Il se rendra compte qu’à chaque fois qu’il aboie de manière excessive, celui-ci se déclenche. Pour éviter de ressentir la gêne provoquée par le collier, il va changer ses habitudes. Dans la plupart des cas, les colliers anti-aboiements fonctionnent à l’aide d’une énergie électrique.

Un chien avec collier anti-aboiement

Ainsi, ils sont dotés de batteries rechargeables et sont donc livrés avec un chargeur adapté. Ils sont généralement conçus de sorte à ce qu’ils soient faciles à utiliser. L’autonomie des batteries peut aller jusqu’à une cinquantaine d’heures. Bien évidemment, ce paramètre varie d’un modèle à un autre.

Quelles sont les variétés de collier anti-aboiement ?

Vous avez une large gamme de collier anti-aboiement sur le marché. Ces accessoires se distinguent entre eux par leur mécanisme et bien évidemment leur design. Vous pourrez y trouver des colliers à jet d’eau, à spray parfumé, électrique, à ultrasons, à vibrations. Voici les caractéristiques de chaque type de produit.

Le collier anti aboiement à jet d’eau

Comme son nom le suppose, ce collier anti jappement fait jaillir de l’eau lorsque son capteur détecte des aboiements spécifiques. Ainsi, le liquide est projeté sur la narine du toutou, ce qui suscitera un sentiment de gêne en lui. Ce modèle de collier est fortement apprécié par les éducateurs canins.

Ce collier est parfait pour les petits chiots qui commencent à émettre des bruits excessifs bien assez tôt. L’eau peut être remplacée par du citron pour que la sensation d’inconfort ressentie par le chien soit plus intense. De cette façon, l’apprentissage sera rapidement efficace.

L’équipement à spray parfumé

Ce type de collier produit un liquide qui dégage une odeur incommode. Les fabricants utilisent généralement de la moutarde ou de la citronnelle pour ce genre de dispositif. Comme avec le modèle à jet d’eau, votre toutou sera incommodé par le spray qui jaillit sur sa narine, mais surtout par les odeurs que dégage le dispositif.

Lorsqu’il prendra l’habitude d’être dérangé par le spray à la citronnelle, son comportement s’améliorera certainement au fil du temps. Ce modèle de collier est la meilleure option pour les chiens de petite taille. Il est moyennement efficace chez les gros molosses.

Un chien avec collier anti-aboiement

Le collier électrostatique

Le fonctionnement de ce collier repose principalement sur un principe de stimulations, issues d’une décharge électrique. Produisant de l’électricité de type statique, l’intensité de la décharge est ajustée de manière à ne provoquer qu’une sensation désagréable au cou du chien et non des douleurs. D’ailleurs, il est possible de la régler selon le toutou.

Il est à noter que ce collier électrique est surtout parfait pour les toutous de grande taille. Il fait partie des modèles les plus utilisés actuellement en raison de son efficacité accrue. Il est possible d’observer des résultats positifs après seulement quelques jours d’utilisation.

Le collier à ultrasons

Le principe de ce collier est presque le même que celui du modèle électrique. Il diffuse des impulsions électriques lorsque le chien aboie. Les sons émis par le dispositif suscitent une sensation inconfortable chez les toutous, sans pour autant déranger leurs maîtres.

Si d’autres chiens se trouvent à proximité de celui qui porte le collier, ils seront également incommodés par les sons diffusés par le dispositif. Il n’est donc pas idéal d’utiliser ce collier dans des foyers qui adoptent plusieurs animaux en même temps.

L’accessoire à vibrations

Le collier à vibrations est plus ou moins similaire à celui à ultrasons. En revanche, il ne diffuse pas de sons mais plutôt des vibrations au niveau du cou de votre toutou. C’est une solution pour faire taire n’importe quel type de chien.

En général, il est possible de faire varier l’intensité des vibrations. Si votre toutou n’arrête pas ses bêtises avec de faibles vibrations, vous pourrez régler son collier. Pour que celui-ci soit efficace, il est important de vérifier régulièrement son niveau de charge.

Un chien avec collier anti-aboiement

Un accessoire pour éduquer son chien et non pour le punir

Les colliers anti-aboiement font souvent l’objet des discussions des propriétaires de chien, des éducateurs canins. Il n’est pas rare de voir des avis plutôt perplexes sur les colliers anti-aboiement. La plupart des critiques concernent surtout l’objectif de cet accessoire. Nombreux individus pensent que ces colliers sont principalement utilisés pour punir les toutous.

Il est important de rectifier ces affirmations, car ces dispositifs sont en effet conçus pour l’éducation des animaux de compagnie. Ce sont des solutions proposées aux maîtres lorsqu’ils ne parviennent pas à changer le comportement de leurs molosses. Il ne s’agit donc pas ici de sanctionner son chien avec des systèmes d’électrostimulation mais plutôt de les apprendre à mieux se comporter.

C’est donc la meilleure solution en cas de problème avec les voisins concernant les bruits causés par votre toutou. Il s’agit d’une excellente méthode pour éduquer les chiens aboyant sans aucune raison précise. Les effets du collier peuvent être aperçus en seulement quelques jours.

Néanmoins, chez certains toutous qui ont l’habitude de ressentir des odeurs désagréables ou des secousses quelconques au quotidien, le processus peut prendre un certain temps. Durant les premiers jours d’utilisation, assurez-vous que votre molosse se familiarise à son accessoire. Lorsqu’il sera habitué à avoir un accessoire au cou, vous pourrez mettre le collier en fonction.

Le collier anti-aboiement et la santé du chien

L’utilisation du collier anti-aboiement peut être une méthode efficace pour susciter un changement de comportement chez votre animal de compagnie. Durant mon parcours professionnel, j’ai pu faire la connaissance de nombreux toutous qui ont été éduqués avec ce genre d’accessoire. La plupart d’entre eux ont réellement cessé d’aboyer de manière excessive.

Un chien avec collier anti-aboiement

Nombreux propriétaires de chiens remettent souvent en question la santé de leurs compagnons à quatre pattes, avant de prendre la décision de se servir de cet accessoire. Il est toujours important de rappeler que le collier anti-aboiement ne provoque aucune blessure chez le toutou. Il se limite juste à susciter en lui une sensation désagréable.

Même si le collier est utilisé sur un moyen terme, il ne provoque quelconque douleur. Évidemment, pour n’importe quelle durée d’usage, il est toujours essentiel de bien régler le matériel. Effectivement, le seul risque que présente le collier concerne un problème de paramétrage.

Mon avis sur cet accessoire pour chien

Les avis colliers anti-aboiement diffèrent d’un utilisateur à un autre. Quant au mien, il est totalement positif. Je ne peux que recommander cet accessoire aux personnes souhaitant apprendre leurs animaux de compagnie à avoir un meilleur comportement. Je pense que c’est la meilleure alternative aux méthodes éducatives qui n’ont pas pu faire leurs preuves.

Il est même mieux, à mon avis, de commencer le processus par l’utilisation du collier si le comportement du chien laisse réellement à désirer et provoque des problèmes graves avec les voisins. Que votre toutou soit de petite, de grande ou de moyenne taille, je vous conseille de vous en servir si cela est nécessaire.

D’ailleurs, n’hésitez pas à l’utiliser pour les chiots qui commencent à faire des bêtises. En passant par ce processus de dressage dès son jeune âge, vous n’aurez aucun souci avec son comportement, une fois qu’il grandira. Lorsque le problème de comportement des toutous s’agrave, il aboie intempestivement la journée comme la nuit.

Ce genre de situation n’est vraiment pas agréable surtout si vous avez des enfants de bas âge à la maison. En plus de vous épargner des problèmes avec le voisinage, ce collier va vous aider à avoir un quotidien calme et serein. La famille n’aura plus à supporter les aboiements excessifs du molosse pour tout et pour rien.

Un chien avec collier anti-aboiement

Au travail, il n’est pas rare que des maîtres viennent se plaindre des comportements de leurs toutous. La plupart d’entre eux ont essayé la méthode classique d’apprentissage mais leurs compagnons à quatre pattes continuent de réagir de manière inconvenante. Nous n’hésitons pas à leur proposer le collier anti-aboiement dans de telles situations.

Nombreux sont revenus après quelques semaines et affirment avoir été satisfaits des résultats obtenus.

Sélectionner un bon modèle de collier, adapté à son chien

Outre la taille de votre molosse, plusieurs éléments sont à prendre en considération avant l’achat d’un collier anti-aboiement.

La situation physique du chien

II faudrait toujours garder en tête que l’état de santé de chaque chien est différent. Bien que le collier soit sans risque pour la plupart des molosses, il peut être dangereux pour certains. Le modèle électrique n’est par exemple pas recommandé pour les animaux à sensibilité accrue.

Tel est également le cas si votre toutou souffre souvent de crises d’anxiété, de stress ou de troubles cardiaques. C’est pour cette raison qu’il est absolument important d’avoir un avis favorable du vétérinaire avant de faire quoi que ce soit.

Il faudrait trouver un collier qui lui convient parfaitement pour son dressage. Il en est de même pour les animaux en situation d’infirmité. Pour un chien ayant des problèmes à l’ouïe, un collier à spray ou à jet d’eau sera la meilleure alternative.

La race de votre animal de compagnie à quatre pattes

Il s’agit d’un autre critère important en termes de choix de collier anti-aboiement. Les petites chiennes et les petits chiots au caractère doux, les molosses de taille moyenne peuvent porter un accessoire simple et classique. En revanche, si votre animal de compagnie est robuste et très énergique, il va falloir opter pour un collier absolument solide. Un modèle électrique est par exemple parfait pour ces molosses.

Ainsi, le comportement de votre compagnon doit aussi être considéré lorsqu’il est question de choisir un collier anti-aboiement. Pour le cas d’un toutou qui a tendance à vouloir tester son maître, un accessoire muni de télécommande sera parfait.

Une petite fille avec un chien qui porte un collier anti-aboiement

Vos besoins et vos objectifs

Lorsque vous sélectionnez un collier pour stopper les aboiements intempestifs de votre chien, restez focalisé sur vos objectifs. Vous achetez le collier pour qu’il arrête d’aboyer sans aucune raison spécifique ? Vous souhaitez éviter les problèmes avec les voisins ?

Prenez également en considération vos habitudes avec votre compagnon à quatre pattes avant quelconque achat. Si vous vous promenez souvent dans des endroits humides avec votre toutou, il faudrait que le collier soit doté de capteur résistant à l’eau. Ainsi, vous pourrez arrêter facilement ses aboiements même lorsque vous vous retrouvez dans des lieux publics.

Vous effectuez régulièrement des déplacements assez loins de la maison avec votre animal de compagnie ? Faites le choix d’un collier dont l’autonomie de la batterie est élevée. De cette manière, vous n’aurez pas à chercher une source d’électricité à chaque fois.

Un collier qualitatif pour un résultat assuré

Pour que votre toutou cesse réellement ses mauvaises habitudes, il faudrait que le collier anti-aboiement choisi soit de qualité. Une large gamme de produit est proposée par les revendeurs d’accessoires canins. Faites une sélection minutieuse avant de procéder à une commande. Ne vous concentrez pas uniquement sur le prix des produits mais assurez-vous qu’il s’agit d’un article qualitatif.

Il peut par exemple arriver qu’au lieu de faire cesser les aboiements de votre chien, certains colliers à vibrations massent seulement le cou des molosses. Il y a également des modèles à spray qui ne provoquent pas d’inconfort chez les toutous.

Conseils d’utilisation du collier anti-aboiement

Pour que le collier puisse réellement stopper les aboiements désagréables de votre chien, il faudrait s’en servir correctement.

Un chien avec collier anti-aboiement

Un réglage approprié

Le réglage d’un collier anti-aboiement peut être varié d’un chien à un autre. Assurez-vous que l’ajustement du collier convienne à votre animal de compagnie avant de l’actionner. Si l’accessoire n’est pas fixé correctement, il risque de lui provoquer des incommodités supplémentaires, à part les stimulations électriques, les secousses, les odeurs désagréables.

À long terme, ce gêne pourrait générer des douleurs au cou et même avoir des effets néfastes sur sa respiration et autres fonctions de son organisme. Veillez également à ce que l’intensité des décharges électriques soit convenable. Il en est de même pour les dispositifs produisant des secousses.

Outre les réglages, vérifiez de temps à autre que le collier fonctionne toujours correctement lorsqu’il est attaché au cou de votre molosse. Il est possible qu’un faible niveau de charge puisse avoir des effets sur son efficacité.

En outre, avant chaque usage, veillez à ce que sa batterie soit pleine et que tous les composants sont fonctionnels. Pour le cas d’un modèle à spray, il est par exemple nécessaire de voir de temps en temps la quantité de liquide dans le vaporisateur. Dans la plupart des cas, des composants de rechange sont fournis par le fabricant.

Associer l’utilisation du collier à une thérapie comportementale

Bien que le collier anti-aboiement ait fait ses preuves auprès de nombreux toutous, il est toujours mieux de l’associer à une thérapie basée sur le comportement. Ainsi, vous observerez des changements positifs dans un moindre temps. Pour ce faire, l’intervention d’un professionnel en apprentissage ou un éducateur canin est toujours requise.

Cela vous éviterait d’utiliser le collier sur une longue période. Cet accessoire est surtout destiné à un usage temporaire. Une fois que vous aurez constaté des progrès significatifs chez votre toutou, vous pourrez lui récompenser.

Ainsi, il se rendra compte que s’il cesse d’aboyer pour n’importe quelle raison, il n’aura non seulement avoir affaire aux sensations agréables provoquées par le collier mais il recevra également un cadeau en particulier. Lorsqu’il arrêtera totalement ses aboiements intempestifs, vous pourrez lui retirer définitivement son collier, tout en poursuivant les petites séances d’apprentissage.

Un chien avec collier anti-aboiement

Tester le produit avant l’utilisation

Si vous avez des hésitations concernant l’utilisation d’un collier spécifique pour votre chien, il est mieux de tester l’accessoire avant de faire un achat définitif. Il existe effectivement des possibilités d’essayer le dispositif avant de faire quoi que ce soit.

Ainsi, n’hésitez pas à emmener votre toutou chez un professionnel pour vous assurer qu’il peut porter un tel accessoire. Il s’occupera lui-même de tester le collier sur votre molosse et vous donnera par la suite son avis sur le sujet.

Nos colliers anti-aboiement coup de cœur

Conclusion

De plus en plus répandu sur le marché, le collier anti-aboiement est utilisé pour susciter un changement de comportement chez les chiens. Comme son nom le suppose, il vise à réduire les aboiements intempestifs des molosses.

Il existe actuellement plusieurs variétés de collier anti jappement : à jet d’eau, à spray parfumé, électrostatique, à ultrasons, à vibrations. Le choix du modèle d’accessoire doit se faire en fonction des particularités de son molosse, des objectifs escomptés et des routines quotidiennes avec son chien.

Ce collier est un accessoire absolument efficace et s’accompagne idéalement d’une thérapie comportementale. Il suscite réellement une amélioration de comportement chez les toutous, à condition qu’il soit de bonne qualité et adapté au chien. Qu’attendez-vous donc pour acheter cet accessoire d’apprentissage pour votre molosse ?

Vous pouvez lire aussi :

Avatar photo

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été entourée d'animaux. J'ai grandi avec le doux ronronnement des chats et les aboiements joyeux des chiens, ce qui a inévitablement façonné ma vie et mes choix de carrière. Après des études en médecine vétérinaire, j'ai choisi de me spécialiser en tant qu'assistante vétérinaire pour être au plus près des animaux et de ceux qui les chérissent.

mon-animal.fr