Comment bien laver son chien ?

Comment laver son chien ? Pour bien laver son chien il faut utiliser un produit adapté au pelage de l’animal. Que vous utilisiez un shampoing classique, un shampoing sec ou du savon, le lavage chien doit également satisfaire une fréquence soutenue. Ensuite, rappelez-vous que pour bien nettoyer son chien, il est nécessaire de procéder étape par étape pour débarrasser sa peau du sébum et retirer la salissure de ses poils.

​Si vous n’êtes pas assez confiant, confiez le toilettage de votre chien à un professionnel. En revanche, en vous procurant des bons produits et matériels pour le bain de votre chien, vous pourrez facilement vous y atteler à la maison. Assurez-vous simplement de bloquer la sortie d’eau de la baignoire ou de la douche avec un filtre pour que les poils tombants ne s’y infiltrent pas.

Je vous invite également à considérer mes quelques conseils de toilettage et mes recommandations de produits pour réussir le lavage de votre petit compagnon.

Top des meilleurs produits pour laver son chien en 2024

Pourquoi faut-il laver son chien fréquemment ?

Accordez de l’importance à l’hygiène de votre chien, pour le garder en bonne santé. La propreté du pelage et de la peau du chien l’éloigne des risques de pathologies cutanées comme l’eczéma, la desquamation, les irritations et aussi la démangeaison.

Un pelage propre est ensuite un terrain défavorable pour les puces, poux et autres insectes ou acariens qui pourraient se nicher entre les poils du toutou. Ces nuisibles perturbent le chien et renforcent les états anxieux. Il convient de les éliminer au cours des étapes du bain.

Quelqu'un lavant son chien

Votre chien a besoin d’un toilettage fréquent non seulement pour retirer la mauvaise odeur de son pelage et de ses pattes, mais aussi pour le désencombrer de toute la saleté qui nuit à son bien-être. Oui, la saleté collée sur sa robe, dans ses oreilles, et au niveau de ses yeux a un impact négatif sur le bien-être de votre chien. Retirez convenablement toutes ces impuretés pour rehausser le bien-être et donc le bonheur de votre toutou.

Comment procéder pour bien laver son chien ?

Pour bien laver son chien qu’il a les poils longs ou courts, et quelle que soit sa race, il est conseillé de réunir tous les produits et matériels nécessaires. Vous devez utiliser des produits lavants adaptés à la peau et aux poils du chien. Faites-vous conseiller par un vétérinaire si nécessaire. Ensuite, réunissez tous les outils qui vont permettre un lavage optimal de sa fourrure.

Ensuite, il ne suffit pas de laver son chien une fois pour le garder propre. Prenez l’habitude de laver votre chien régulièrement pour le protéger des petites bêtes et des maladies de peau. Attention, il vous faudra sélectionner le meilleur shampooing ou savon en fonction de la fréquence de toilettage de votre chien.

Rappelez-vous également, que vous devez traiter chaque parcelle du corps de votre chien. Il faut une certaine application pour prodiguer les soins nécessaires à son toutou pendant son lavage. Je vous donne les détails pour mieux vous aiguiller :

Avec quoi laver son chien ?

Lavez votre chien avec du shampooing pour chien. C’est le premier produit à utiliser pour le lavage chien, et ce, que le chien soit très sale ou moyennement propre. Il faut savoir que ce type de produit existe pour convenir exactement à la santé cutanée et à l’entretien du pelage des chiens !

Il existe aussi des savons adéquats au lavage du chien que vous pouvez choisir si les composants s’avèrent plus intéressants pour votre toutou. Ensuite, munissez-vous d’un peigne en métal pour démêler les nœuds, et d’une brosse à poils doux pour dompter le pelage. Il vous faudra des ciseaux pour retirer les nœuds les plus tenaces.

Quelqu'un lavant son chien

Pour sécher le chien après son toilettage, munissez-vous d’un sèche-cheveux et d’une serviette propre. Attention, si vous n’en avez pas l’expérience, ne coupez pas vous-même les ongles du chien ; confiez cette étape délicate à un professionnel pour éviter de blesser l’animal.

Combien de fois laver son chien ?

Le vétérinaire estime plus approprié de ne laver son chien qu’une fois tous les mois. Il nous arrive pourtant de devoir nettoyer le chien s’il est recouvert de boue, s’il sent excessivement mauvais ou s’il est infesté de puces. Dans tous les cas, les vétérinaires recommandent de laisser un temps assez large entre deux bains pour préserver la santé du chien. Alors, comment décider de la fréquence pour baigner son chien ?

J’estime qu’il est important de laver son chien au moins une fois par mois. C’est notamment le cas pour les chiens qui vivent en appartement. Si le chien sort souvent dans le jardin, faites-lui profiter de deux bains par mois en été et d’un seul tous les mois en hiver.

Pour débarbouiller votre chien entre deux bains, s’il venait à jouer avec de la boue, ou s’il a de la saleté sur son pelage, utilisez simplement une serviette mouillée et de l’eau chaude. Aidez-vous d’une brosse pour retirer les débris coincés entre les poils.

Quel shampoing pour chien ?

Il existe pléthore de choix sur les shampooings pour chiens. Les fabricants de soins lavants pour animaux à fourrure ont compris les différents besoins pour le lavage chien. Voici quelques-uns des shampoings pour chien que vous devez connaître et utiliser :

  • Le shampoo anti-puce : C’est un grand classique que je recommande pour laver les chiens de toutes les races et tous les gabarits
  • L’antiodeur : c’est le shampooing idéal pour les chiens très actifs et ceux qui dégagent une forte odeur très rapidement
  • ​Le shampoing à usage quotidien : bien que vous ne devez pas laver votre chien tous les jours, ce type de shampoo est recommandé si vous comptez le toiletter trois fois dans le mois
  • Le shampoo anti-démangeaison : utilisez ce type de shampooing et soin si votre chien se gratte souvent
  • Le shampoing naturel sans produits chimiques : un shampoing sans sulfate est excellent pour le toilettage de tous les chiens !
  • Shampoing sec : je pourrais le recommander pour les chiens qui sortent souvent dans le jardin ou qui sont promenés tous les jours. Toutefois, il faut éviter d’en abuser. Choisissez notamment un produit exempt de produits chimiques ou qui n’en contient que peu
Quelqu'un lavant son chien

Comment toiletter un chien ?

Toilettez votre chien en utilisant une eau d’une température comprise entre 35 °C et 38 °C. Vous pouvez utiliser une eau plus tiède en été, mais en hiver, il est impératif de respecter cette plage de température relativement haute. L’essentiel est d’éviter l’eau froide qui risque de rendre votre chien malade.

Ensuite, utilisez le bon shampoing et munissez-vous des bons outils pour laver le toutou. Suivez ces étapes maintenant pour toiletter votre chien :

  • Remplissez une bassine d’eau ou une baignoire avec réducteur d’eau jusqu’à la moitié des pattes du toutou
  • Placez l’animal dans la bassine et commencez par ramener de l’eau sur son dos, son ventre, ses pattes, sa tête, jusqu’à ce que son pelage soit bien imbibé
  • Faites mousser le shampooing en en mettant sur ses poils
  • Frottez le pelage avec une brosse de toilettage appropriée à cet effet
  • Shampooinez bien l’intérieur des oreilles, la base de la queue, et soyez délicat quand vous mettez du shampooing dans la zone de ses yeux
  • Rincez le toutou une fois et refaites le shampoing si nécessaire en insistant encore sur les parties les plus sales
  • Rincez encore une fois le chien avec de l’eau chaude bien entendu
  • Avec le dernier rinçage, démêlez les poils noués avec un peigne ou un démêloir
  • Séchez immédiatement le chien avec une grande serviette après son toilettage
  • Complétez le séchage au sèche-cheveux
  • Peaufinez le démêlage des poils au peigne avec une brosse et des ciseaux si nécessaire
Lavage d'un chien

Notre sélection de produits pour laver son chien

FAQ

Si vous n’avez pas de shampoing pour chien, lavez votre petit compagnon avec du savon naturel ou du savon de Marseille bio sans parfum.

Vous pouvez utiliser du savon sans produits chimiques pour laver votre chien si vous n’avez plus de shampoo.

Lavez votre animal de compagnie avec un produit lavant adapté à sa peau et son pelage.

En bref, pour maintenir l’hygiène de son chien, il est nécessaire d’avoir les produits les mieux appropriés et de respecter les fréquences de toilettage.

Vous pouvez lire aussi :

Avatar photo

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été entourée d'animaux. J'ai grandi avec le doux ronronnement des chats et les aboiements joyeux des chiens, ce qui a inévitablement façonné ma vie et mes choix de carrière. Après des études en médecine vétérinaire, j'ai choisi de me spécialiser en tant qu'assistante vétérinaire pour être au plus près des animaux et de ceux qui les chérissent.

mon-animal.fr