Meilleure assurance chien

Ces dernières années, la souscription de son chien à une assurance est devenue tendance. Bien que nombreux propriétaires hésitent encore à s’y lancer, cette pratique est actuellement répandue à travers le monde. De plus, un grand nombre d’assureurs propose désormais différentes formules sur le marché.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi est-il judicieux de souscrire à ce genre d’offre et les avantages que celle-ci peut vous procurer. Nous allons également vous donner une certaine idée des prix appliqués par les assureurs et les critères de choix d’une formule adaptée.

Top des meilleures assurances pour chien de 2024

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire à une assurance chien ?

Vous souhaitez offrir à votre animal de compagnie les meilleures conditions de vie qui soient ? En plus de lui donner un logement, une alimentation saine, mais surtout de l’affection, il est indispensable de veiller à la santé de son chien. Pour le maintenir en pleine forme, il faut lui faire vacciner, l’emmener régulièrement chez le vétérinaire.

Comme l’être humain, le chien peut aussi tomber malade. Il peut s’agir de maladies classiques ou d’un problème spécifique. De plus, il est possible que votre toutou soit victime d’un accident. En s’amusant dans le jardin, il se blesse et doit être emmené d’urgence chez un vétérinaire. Ce genre de situation peut survenir constamment et à n’importe quel jour.

Un chien couvert par une assurance santé

Dans tous les cas, adopter un animal de compagnie génère diverses charges spécifiques pour les propriétaires. Elles peuvent peser sur le budget mensuel du foyer, surtout au fur et à mesure que le molosse grandit. D’où la nécessité de souscrire une assurance animale. Ces formules servent à réduire les dépenses à affecter pour son compagnon à quatre pattes.

L’assurance pour chien est un dispositif qui permet de couvrir les différents frais médicaux de votre molosse. Cette formule assure un remboursement partiel ou en totalité des différentes charges générées par le traitement d’une maladie ou les frais de vétérinaire en cas d’accidents.

Quels sont les avantages d’une telle pratique ?

Les charges liées au soin de votre chien seront fortement réduites lorsque vous souscrivez à une assurance pour animaux. Vous n’aurez juste qu’à mettre de côté un certain budget pour son régime alimentaire et ses divers besoins physiologiques. Cela va vous permettre de mieux gérer vos dépenses.

Selon le contrat et l’assureur, il est possible de bénéficier d’une assurance sur le long terme, voire durant toute la vie de son chien. Ainsi, vous aurez la garantie de pouvoir être remboursé en cas d’accidents ou de maladies de votre toutou, tout au long de son existence.

En souscrivant à une assurance animale, votre chien pourrait obtenir les meilleurs traitements et soins, même si ceux-ci sont généralement chers. Il y a des formules qui peuvent prendre en charge les frais pour différentes sortes de médecine (moderne, spécialisée…) et des services de prévention. Votre chien bénéficie donc d’un excellent suivi de santé. Cela contribue à son espérance de vie.

Ainsi, il pourra vous accompagner pendant de nombreuses années. Un contrat d’assurance pour chien va vous permettre de pouvoir faire face à n’importe quel imprévu. Peu importe la gravité de l’accident ou de la maladie de votre molosse, vous n’aurez aucun souci à vous faire en termes de dépenses.

Un chien couvert par une assurance santé

Comprendre le fonctionnement d’une assurance pour animal de compagnie

Comme tout autre type d’assurance, celle pour animal domestique doit obligatoirement être matérialisée par un contrat entre l’assureur et l’assuré. La compagnie d’assurance propose généralement plusieurs offres à ses clients. Les deux parties se mettent donc d’accord sur les risques garantis, le paiement des cotisations… Les tarifs qu’elle applique varient selon les frais vétérinaires couverts.

D’une manière générale, une assurance pour chien garantie les coûts de consultation d’un professionnel médical, des bilans et des analyses en laboratoire, des vaccinations, des médicaments antiparasitaires, hospitalisations, les chirurgies, les stérilisations faites à titre préventif… L’assistance peut aussi être incluse dans certaines offres.

Il existe même des formules qui prennent en charge les frais liés au décès de l’animal, pour son inhumation et les frais de gardes s’il arrive que le maître soit hospitalisé. Évidemment, les charges couvertes varient d’une offre à une autre. Pour ce qui est du plafonnement du remboursement annuel, c’est la société d’assurance qui s’en charge. Si vous atteignez cette limite maximale, le contrat d’assurance ne couvre plus vos dépenses.

Il est à noter qu’une assurance animale se caractérise par un délai spécifique. Celui-ci dépend en partie de la santé du canidé et de son âge. Il est possible que les chiens trop âgés ne puissent bénéficier d’une assurance santé. Néanmoins, certaines compagnies peuvent faire exception. C’est pour cette raison qu’il est toujours nécessaire de s’informer sur les offres proposées avant de faire quoi que ce soit.

Quant à la franchise annuelle pour l’assurance animale ou montant à la charge du souscripteur en cas de sinistres, elle peut être appliquée soit à chaque soin, soit annuellement et donc déduite du montant du tout premier remboursement. Pour une assurance classique, la franchise est élevée. Elle est moyennement importante pour un contrat intermédiaire et très faible pour un contrat de type confort.

Deux chiots couverts par une assurance santé

Comment se fait l’adhésion à une assurance santé pour animal de compagnie ?

Le processus d’adhésion à une assurance santé pour chien est le même que celui pour une assurance santé humaine. Ci-dessous les principales étapes à suivre pour bénéficier de ce genre de couverture de risques.​​​​​

Commencez par trouver une compagnie d’assurance qui pourrait satisfaire à vos besoins. Pour choisir la bonne société, il faudrait prendre en considération quelques critères spécifiques. Il y a principalement les caractéristiques des offres disponibles, leur rapport qualité prix, les garanties complémentaires, l’expertise de l’entreprise, son service client, sa fiabilité, les avis de ses clients.

Une fois votre recherche achevée et que vous aurez fait votre choix, la compagnie vous propose plusieurs catégories d’offres. Il faudrait alors sélectionner une formule qui satisfait vos besoins dans la liste mise à votre disposition. La prochaine étape consiste à remplir le formulaire d’adhésion. Il faudrait y inscrire les informations concernant votre animal de compagnie : race, âge, taille, santé.

Lorsque vous aurez fini le processus d’inscription de votre animal, vous êtes tenu à verser la prime d’assurance chaque mois. Le prix appliqué dépend en partie de la formule choisie et des spécificités de votre molosse.

Quels critères considérer pour le choix de la meilleure formule d’assurance chien ?

Comme il a été dit précédemment, les compagnies d’assurance proposent généralement plusieurs offres aux propriétaires de molosses. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Pour sélectionner la meilleure assurance pour chien, ci-dessous les critères à prendre essentiellement en compte lors d’une telle procédure.

Le tarif de la formule est évidemment le premier point à voir. Sachez que le choix d’une assurance à prix élevé n’insinue pas pour autant que la protection de votre chien sera optimale. La prime à payer dépend aussi en partie de l’âge de votre molosse et de son état de santé. Pour un jeune animal, le forfait mensuel est plus ou moins bas.

Plus il vieillit, plus le tarif de l’assurance augmente. Pour le cas des animaux fragiles, le prix de la formule peut également être important. Le tarif est aussi influencé par les niveaux des différentes garanties. Votre choix de formule doit par ailleurs se concentrer sur le taux de remboursement. D’une manière générale, il est compris entre 50% et 100% des frais de soins de l’animal de compagnie.

Un chien couvert par une assurance santé

La gestion de vos dépenses liées aux soins de votre compagnon en dépendra beaucoup. Le plafond annuel de remboursement est un autre facteur sur lequel doit reposer votre choix de formule. Même avec un taux de remboursement élevé, lorsque les dépenses vont au-delà du plafond annuel, elles ne sont plus prises en charge par la compagnie d’assurance.

Faites également un point sur le délai de carence spécifique à la formule. Il s’agit de l’intervalle de temps entre la signature de la police d’assurance et le début de la couverture de risque. Durant ce laps de temps, la compagnie vérifie l’antécédent de l’animal et s’assure qu’il n’a pas déjà été blessé ou souffert d’une maladie quelconque. Ce paramètre peut aller de quelques jours à plusieurs semaines.

Veillez également à ce que la franchise vous convienne. Les conditions spécifiques à la formule sont aussi à considérer au moment de comparaison des offres. Il est possible que votre chien subisse une exclusion pour une raison ou une autre. Vérifiez ce détail pour éviter quelconque malentendu.

Faites-en également de même avec les différentes conditions pour la résiliation de la police d’assurance chien. Si vous avez des difficultés à comparer les offres, un courtier en assurance peut agir comme guide et conseiller dans votre processus.

Comment se déroule le remboursement des frais médicaux pour son chien ?

Les démarches spécifiques au remboursement des frais de santé sont simples. Lorsque vous vous rendez chez le praticien, il faudrait lui demander de remplir les documents de soins et une facture. Ces derniers vous sont généralement remis par la compagnie après la signature du contrat d’assurance.

Après chaque passage chez le vétérinaire, il faudrait présenter les documents de soins et les factures à la compagnie d’assurance. Ainsi, il procède à une étude de votre dossier et effectue le remboursement. Le montant versé est calculé en fonction des caractéristiques de la formule à laquelle vous avez souscrit au préalable (dépenses prises en charge, taux de remboursement…).

Un chiot couvert par une assurance santé

D’une manière générale, la somme vous sera parvenue quelque temps après la demande de remboursement. Cela peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Pour certains assureurs, il est même possible que le processus se fasse en 24 heures.

Quelle somme faudrait-il concrètement préparer pour assurer son chien ?

Comme il a été dit plus haut, le montant des assurances pour chien est fortement varié. Plusieurs critères influencent le tarif en question. Il diffère également d’une compagnie d’assurance à une autre même pour le cas d’une même formule. Pour protéger votre animal de compagnie, il faudrait prévoir un budget de 10 à 90 Euros par mois.

Une formule classique ou économique coûte entre 10 et 20 Euros. Le coût d’une offre intermédiaire peut osciller entre 25 et 40 Euros. Pour une solution pouvant assurer totalement la santé de votre animal, il faudrait prévoir une somme de 45 à 90 Euros. Ces tarifs d’assurances animaux sont à titre indicatif et peuvent changer à tout moment.

Pour avoir une certaine idée des dépenses à affecter pour l’assurance santé de votre molosse, vous pourrez demander un devis avant de faire quoi que ce soit. Ce genre de requête peut se faire rapidement en ligne. Vous pourrez également avoir recours à un comparateur en ligne pour connaître le montant à prévoir. Dans la plupart des cas, cet outil est gratuit et ne vous soumet à quelconque engagement.

Est-il possible d’optimiser ses dépenses pour assurance chien ?

Le paiement de la prime mensuelle peut représenter une charge importante pour le foyer. Pourtant, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une couverture totale pour son animal de compagnie. Cette prise en charge est chère mais il est tout à fait possible de réduire le montant des cotisations à payer chaque mois, pour protéger votre ami fidèle.

Pour ce faire, faite la souscription à une formule d’assurance dès lors que le chien intègre la famille. Les primes mensuels pour les chiots sont assez bas. En outre, si vous avez nombreux animaux domestiques à la maison, vous pourrez les inscrire à une seule et même offre. Vous pourrez par exemple opter pour une formule complète pour protéger votre chien et chat, votre lapin, votre perroquet, votre chinchilla…

Un chien couvert par une assurance santé

À quel âge un chien peut-il donc bénéficier d’une couverture santé ?

L’adhésion de votre petit compagnon à un contrat d’assurance santé peut se faire dès son troisième mois. Il faudrait juste que l’animal soit sevré et qu’il ait été vacciné convenablement. Il est également nécessaire que le chien passe par un processus d’identification avant de souscrire un contrat d’assurance santé. Le processus se fait de manière aisé à cet âge.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il existe une certaine limite d’âge concernant la couverture des risques de maladies et d’accidents. Un grand nombre d’acteurs refusent d’assurer les vieux chiens. Si votre molosse a plus de 10 ans, la probabilité qu’il puisse être protégé est moindre. Cela s’explique par le fait que plus les animaux sont âgés, plus leur sensibilité s’accroît.

Leur état de santé se défavorise au fur et à mesure qu’ils grandissent. Les risques à prendre en charge sont donc considérables. Cependant, il existe actuellement des compagnies qui proposent des assurances pour animaux de tout âge. Lorsque vous faites votre recherche d’assureur, prenez en considération ce paramètre en question si votre molosse est âgé.

En quoi l’assurance santé animale se distingue d’une mutuelle pour chien ?

Il est important de faire une distinction entre une assurance santé et une mutuelle pour chien. En effet, la mutuelle consiste à couvrir tous les préjudices causés par votre animal de compagnie. Le propriétaire d’un compagnon à quatre pattes a l’obligation de couvrir toutes les dépenses générées par les dommages que cause son chien.

Dans la plupart des cas, l’assurance multirisque pour l’habitation inclut une assurance responsabilité civile pour animaux domestiques. Cependant, ce contrat en question ne peut pas couvrir les frais de remédiation aux dommages faits par certains chiens de catégorie agressive (chien de chasse…). D’où la nécessité de souscrire à la meilleure mutuelle pour chien.

Un chien couvert par une assurance santé

Si votre fidèle compagnon provoque des dommages matériels, la mutuelle pour animaux constitue donc une garantie au remboursement des dépenses que vous engagez. Il en est de même pour les dommages corporels causés à des tiers. Comme le cas de l’assurance santé, la couverture des risques est conclue entre vous et l’assureur.

En revanche, l’assurance santé ne concerne juste que les frais de consultation chez le vétérinaire, les médicaments, les vaccins, les traitements spécifiques, les frais chirurgicaux. Il est à noter que la souscription à une garantie responsabilité civile pour chien est obligatoire.

Que celle-ci soit comprise dans l’assurance habitation ou fasse l’objet d’une mutuelle spécifique, il est primordial qu’elle soit faite selon les règles. En revanche, aucun règlement n’a encore été établi sur l’obligation d’inscrire son molosse à une assurance santé bien que cela soit vivement recommandé.

La meilleure assurance santé pour chien

Conclusion

L’assurance santé est une offre qui consiste à un assureur de rembourser vos dépenses en termes de soins médicaux de votre chien. Bien que la souscription à un tel service ne soit pas obligatoire en France et n’importe où à travers le monde, elle peut réduire vos dépenses animalières mensuelles. Elle vous offre aussi la possibilité de soigner votre compagnon de la meilleure façon possible.

Comme toutes autres formules d’assurance​​​​​, elle nécessite le paiement d’une cotisation mensuelle. Pour choisir une option spécifique​, plusieurs critères spécifiques sont à considérer dont principalement le taux de remboursement, le coût de la prime à verser par mois et le délai de carence.

Vous pouvez lire aussi :

Avatar photo

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été entourée d'animaux. J'ai grandi avec le doux ronronnement des chats et les aboiements joyeux des chiens, ce qui a inévitablement façonné ma vie et mes choix de carrière. Après des études en médecine vétérinaire, j'ai choisi de me spécialiser en tant qu'assistante vétérinaire pour être au plus près des animaux et de ceux qui les chérissent.

mon-animal.fr